Qui suis-je ?

Du plus loin que je me souvienne je me suis questionnée très jeune sur le sens de la vie et de ma présence ici dans ce monde.

J’ai beaucoup cherché et j’ai trouvé des réponses qui amenaient d’autre questions puis j’en suis arrivée à ne plus me poser de questions. Grâce au pouvoir de l’Accueil, plusieurs enseignements m’ont accompagné dans ce cheminement j’ai trouvé la paix de l’esprit.

J’ai aussi étudié et appris différentes approches complémentaires pour accompagner les personnes  de la manière la plus juste .

Aujourd’hui je vous accompagne et vous aide à reconnaître la vraie personne que vous êtes, cachée derrière vos masques et vos défenses, à retrouver confiance et estime de vous ­même, à retrouver du sens et mettre de la conscience dans votre vie.

Et comme la vie est mouvement, je suis toujours dans le flux de la vie et des nouvelles expériences qu’elle m’amène, les éclairages, les ouvertures, les nouvelles connaissances pour toujours plus de possibilités et de conscience.

C’est en ce sens que je viens m’installer à la Bernerie en Retz, proche de l’océan et de ses bonnes vibrations.

Aparté sur les différents « Psy »

On me demande souvent quelle est la différence entre psychothérapeute, psychologue, psychiatre et psychanaliste, alors je vais vous donner quelques précisions :

En 2005, j’ai été diplômée Psychothérapeute de l’Ecole de Psychologie Biodynamique de Montpellier après 5 ans de formation et la soutenance d’un mémoire.

Peu de temps après cela un certain Bernard Accoyer décide de légiférer le tître de Psychothérapeute car il considère que « tous ces gens sont des charlatans ».

Cette chasse aux sorcières se termine par un décret d’application en 2010 qui stipule que seuls les psychologues et psychiatres peuvent avoir le titre de psychothérapeute car ils détiennent un diplôme d’état.

Donc depuis 2010, tous les psychothérapeutes dans mon cas, ne peuvent plus s’appeler Psychothérapeute !

Un psychologue est diplômé de l’université, il a un master 2 de psychologie.

Un Psychiatre est un médecin, il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.

Un Psychanaliste est une personne qui a suivi une cure psychanalitique et est autorisé à lui même devenir psychanaliste.

Les psychologues et les psychiatres ne sont pas formés à la psychothérapie, sauf s’ils en font la démarche en plus de leur cursus, ils ne sont pas non plus dans l’obligation de faire eux même une psychothérapie personnelle.

Qu’est-ce qu’un Psychothérapeute ?

C’est une aptitude, c’est avant tout une posture d’écoute, d’empathie, d’analyse de la personne dans son entièreté.

Ce métier s’apprend et surtout se traverse car la formation est en premier lieu expérientielle. Il s’agit de se défaire de l’égo, le personnage que nous avons construit, pour accéder à notre être profond, pour s’ouvrir à qui nous sommes vraiment débarrassés de nos masques, de nos armures, de nos résistances .

Il ne s’agit pas de développement personnel mais de dépouillement personnel.

Il y a bien évidemment une grande partie théorique à intégrer.

Alors cela représente du travail, du courage, des années de psychothérapies (obligatoires) et aussi , ce n’est pas un détail, beaucoup d’argent.

Tout cela ne peut pas se faire sur les bancs de l’université.

Derrière ce titre il y a différentes approches, selon les courants de pensées auxquels ils se réfèrent. et puis il y a des techniques psychothérapeutiques.

Un Psychothérapeute n’est pas un technicien, il ne se définit pas seulement par les outils qu’il utilise mais par une qualité d’être. Il considère la personne non pas comme un ensemble de symptômes mais une personne dans sa globalité corps/âme/esprit, son histoire, son contexte social, familial…

Après 15 ans de pratique je suis heureuse de pouvoir toujours exercer ce métier , soutenir des personnes courageuses dans leur cheminement de vie et d’avoir la reconnaissance des patients qui m’ont fait confiance.

J’ai, je vous l’avoue, beaucoup de mal à abandonner ce titre de psychothérapeute car il définit tellement bien ce que je fais chaque jour….